« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »Sénèque
Lors d'un premier rendez-vous, gratuit, nous faisons connaissance et discutons de votre projet d'écrire vos Mémoires. Si je deviens votre biographe privé, vous serez sans doute amené à me confier des moments intimes de votre vie, il est donc nécessaire qu'il y ait une certaine sympathie réciproque. Si le courant passe entre nous, nous nous mettons d'accord sur les modalités et la périodicité de nos rencontres.
Nos rencontres peuvent avoir lieu à mon bureau ou à votre domicile, mais il faut que nous soyons au calme, confortablement installés et surtout pas dérangés pendant toute la durée de l'entretien. J'enregistre vos confidences sur un dictaphone. Ainsi je suis entièrement disponible pour vous écouter et pourrai néanmoins reprendre fidèlement vos propos.
Confidences, confiance et confidentiel ont la même racine. Il est évident que je respecte la confidentialité de vos propos, que je ne porte pas de jugement sur ce que vous me racontez.
Ces séances d'entretien durent généralement une à deux heures (il est autant difficile de garder les idées claires en parlant pendant deux heures que d'offrir une écoute de qualité pendant tout ce temps). Je vous écoute attentivement et si besoin je vous relance ou vous fais préciser votre récit en vous posant des questions. Je vous aide à vous souvenir. Je vous soutiens si les émotions sont trop fortes.
Jusque-là, vous ne payez rien.
De retour chez moi, la suite de mon travail d'écrivain-biographe consiste à reprendre l'enregistrement de notre entretien pour le transcrire sur ordinateur :
Au fil du temps, vous pourrez me confier quelques photos que je vous rendrai après les avoir insérées dans votre biographie pour l'illustrer, l'aérer et en rendre la lecture plus agréable.
Pour une heure de récit de vie, il faut compter quatre à cinq heures de travail de transcription et correction, parfois plus, rarement moins pour ma part.
Lors d'une nouvelle séance, avant de commencer à enregistrer vos souvenirs, je vous soumets les quelques pages transcrites de notre précédent entretien.
Vous appréciez si la qualité de mon travail de biographe vous convient. Si besoin vous apportez des correctifs, des précisions ou vous me demandez de retirer certains passages qu'à la relecture vous jugez trop délicats pour être publiés.
Vous restez maître jusqu'au bout de ce que vous voulez publier ou non dans votre livre.
Avec ces quelques pages je vous remets également ma facture pour le travail effectué (écoute et transcription). Vous ne payez que le travail déjà réalisé.
Vous me réglez la facture et nous reprenons l'enregistrement de vos souvenirs puis les chapitres 3 et 4 jusqu'à épuisement du sujet.
Avant de commencer à écrire, vous savez peut-être déjà comment intituler votre livre, ou bien un titre surgit de lui-même pendant la rédaction de l'ouvrage ; sinon je vous propose un ou plusieurs titres pour votre biographie.
Je réalise également la couverture du livre et le texte de la quatrième de couverture, que je vous soumets.
Lorsque nous avons épuisé vos souvenirs, ceux en tous les cas que vous souhaitez publier, je finalise le document informatique qui sera confié à un imprimeur pour en faire un livre.
Je vous envoie votre livre prêt à être imprimé par courriel ou sur CD-ROM. Mon travail de biographe familial peut s'arrêter là si vous le désirez.
À ce stade, vous pouvez démarcher vous-mêmes les imprimeurs et faire enfin imprimer votre biographie ou bien je peux encore vous guider et vous accompagner pour obtenir un devis de la part de quelques professionnels avec lesquels j'ai l'habitude de travailler et auprès desquels vous obtiendrez un bon rapport qualité/prix (je ne touche pas de commission auprès de l'imprimeur).
L'imprimeur vous soumet l'épreuve, le bon-à-tirer, une sorte de prototype du livre. Après d'éventuelles dernières corrections, vous donnez votre accord pour l'impression et une ou deux semaines plus tard vous avez vos livres entre les mains.
Nous parlons ici d'un livre à tirage en petite quantité pour une diffusion à des proches, ce qui est généralement le cas.
Si vous pensez que votre livre peut intéresser un plus large public et souhaitez vendre vos mémoires, c'est possible ! Il vous faudra alors chercher un éditeur ou le faire imprimer en auto-édition, demander un numéro ISBN, faire un dépôt légal, etc... Mais nous n'en sommes pas encore là ! Commençons par nous rencontrer pour parler de votre projet d'autobiographie.