« La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. »René Descartes
Présentation de quelques exemples de biographies et livres « thérapeutiques » réalisés :
.
Élias R*** est né en 1929, dans un petit village de l'Algérie française.
En 1940, la loi de Vichy interdit l'accès des écoles aux enfants juifs. Il trouve alors refuge au sein de la bande des bras cassés, des copains aux manières… musclées !
Mais sa rencontre avec les soldats américains, venus en Algérie préparer le débarquement, sera prémonitoire. Un jour, il partira aux États-Unis.
L'insulte faite en France en lui refusant l'instruction, lui servira de "faire de lance" au pays des libertés. Aventurier des temps modernes guidé par sa bonne étoile, avec pour seuls bagages ses talents de relations humaines et son infatigable capacité de travail, armé de son courage et de sa volonté, il saura se faire une place, au service des grands de ce monde.
Comme d'autres de sa génération, Élias R*** travaillera sans relâche, appuyé par son épouse, Francine, rêvant d'offrir à ses enfants de démarrer leur vie une marche plus haut.
Bonsoir Fabrice
Un dernier message pour vous dire toute l'émotion de mon père aujourd'hui en découvrant son livre, émotion partagée par ma soeur, ma maman et mon cousin Patrice et ses parents qui sont venus fêter avec nous ses 85 ans.
Ce fût une très belle aventure et je tiens encore une fois à vous féliciter pour votre travail.
Très cordialement
Gilles M***
Aujourd'hui, en rédigeant ce mémoire, j'ai surtout envie que mes proches comprennent à quel point rien n'a été facile pour moi, contrainte à gérer tous ces événements accumulés durant six ans.
C'est aussi une manière, pour moi, de remercier ceux qui ont su me tendre leur main.
Bonsoir Fabrice,
Je tenais tout d'abord à vous remercier de votre professionalisme pour le travail effectué et d'avoir pris le temps pour m'aider à réaliser ce projet. J'ai apprécié votre collaboration et vos compétences.
Il m'a été plus facile d'échanger des écrits avec vous pour exprimer mes émotions car oralement, j'avais un peu de mal. Vous avez su vous adapter à cette méthode de travail et je vous remercie pour cela.
Merci aussi d'avoir pris contact avec l'imprimeur et d'avoir effectué toutes les démarches pour l'impression.
Un grand merci à vous de m'avoir permis de réaliser ce projet dont le résultat est supérieur à mes attentes.
Je vous souhaite une bonne continuation. Cordialement.
Érika P***
Ce livre est avant tout un cadeau.
Christine D*** s'y offre, s'y révèle tout entière à ses trois filles.
C'est également une main tendue vers elles, un élan de communication, un acte d'amour :
« Voilà vraiment qui je suis, d'où je viens et ce que j'ai traversé.
Je fais ici un pas vers vous, à c½ur ouvert…
Puisse-t-il devenir un pas vers de nouveaux partages. »
Je suis très satisfaite du suivi et de l'écoute avec vous et de vos conseils qui m'ont aidée.
Mon livre retrace exactement ce que je voulais exprimer.
J attends les propos de ma famille pour en savoir plus
merci encore
Cordialement
Mme D***
Christine et Jean sont venus me voir avec trois classeurs de collectage d'archives, extraits du fruit de deux ans de recherches ! Christine Mathis imaginait trouver l'origine de sa foi à travers tous les religieux qui s'étaient succédés dans son village natal et la foi ardente des paroissiens.
À quatre mains, nous avons réalisé ensemble la "biographie religieuse" de Mers el-Kébir sous forme romancée, mêlée à l'histoire de sa propre famille.
Livre distribué à 400 exemplaires... jusqu'au Vatican dans les mains du Pape François !
Sélectionné pour le 29e prix algérianiste Jean Pomier 2015, belle critique.
Vous pouvez commander le livre auprès de Christine et Jean Mathis (tél. 04 74 00 71 62)
244 chemin des muriers, 01480 ARS SUR FORMANS
Notre rencontre providentielle est bien à l'origine de ce beau travail accompli dans la confiance et la vérité.
Les plus beaux fruits sont ceux caressés par les rayons chauds du soleil !...
Amitiés
Christine
Écouter Louis-Abadie historien-archiviste
L'auteure a voulu retracer sa vie d'artiste avec son mari pour l'offrir à ses amis lors d'une fête organisée pour son soixante-dixième anniversaire.
MERCI POUR LES LIVRES UN VRAI BONHEUR LA REALISATION EST SUPERBE
Le livre a eu le succes escompté Merci encore a toi
Merci encore pour tout ce travail j'en pleure mais c'est de bonheur merci merci Fabrice
Rose
Cadeau surprise de départ en retraite, cette biographie qui retrace le parcours professionnel d'une fleuriste, a été réalisée par contumace, en interrogeant uniquements les collègues, clients et fournisseurs.
Maman très émue de voir le résultat de ce travail de mémoires
Merci à vous
Geneviève
Dans cette biographie privée réalisée avec l'aide de la petite-fille, nous avons demandé à chaque enfant et petit-enfant de décrire un souvenir en lien avec la narratrice. Puis j'ai inclus ces anecdotes (qui souvent se recoupaient avec celles du livre) en annexe de la biographie.
Ma grand-mère a bien reçu ses 22 exemplaires. Elle était très émue.
L'anniversaire de mamie est ce mercredi, donc nous avons organisé un goûter d'anniversaire dimanche après-midi, chez moi, afin de tous se retrouver. Mamie a prévu de faire la distribution de son livre en même temps, je vous dirai comment ça s'est passé, et ce que tout le monde en pense
Carine
*****
Bonsoir,
notre goûter d'anniversaire s'est bien passé, mamie a fait sa distribution et chacun est reparti avec son livre. Tout le monde était très content. Finalement j'ai hâte d'avoir les retours pour voir ce qu'ils en pensent, puisque je le connais bien ce livre; je n'ai plus cette sensation de découverte.
Un de mes cousins n'était pas là, il m'a téléphoné ce soir et me disait qu'il avait lu les annexes avec les souvenirs de chacun (sa femme lui a donné le livre en rentrant) il trouve ça bien, et se retrouve dans chacun des souvenirs des cousins, nous avons un passé commun chez nos grands-parents.
Ma maman et ma tante l'ont feuilleté très rapidement, et puis l'ont vite refermé les larmes aux yeux... Beaucoup d'émotions pour elles, se revoir en photos en famille, retrouver des noms connus... les circonstances de ce début d'année sont aussi particulières et les larmes arrivent vite.
Un autre de mes cousins a parlé de se retrouver tous ensemble dans quelques temps pour en parler, quand chacun aura lu le livre.
Vous aurez peut-être des retours par mail, sinon je vous les transmettrai.
Je vous souhaite une bonne semaine
Carine
Lorsque j'ai proposé à ma grand-mère de collecter ses souvenirs, je ne savais pas quelle serait sa réaction ni les conséquences que cela entraînerait.
L'aventure fut enivrante et passionnante pour nous deux, je crois. J'ai rencontré ma grand-mère comme jamais je ne l'avais vue : enfant rieuse. J'ai vraiment vu cette petite fille timide et espiègle à la fois, heureuse de vivre. Je l'ai reconnue dans les yeux de ma grand-mère d'aujourd'hui. J'ai fait connaissance avec l'arbre généalogique de la famille, avec des personnes que je n'aurais pu rencontrer autrement, des aïeux qui n'étaient que des noms et des dates et qui par le verbe, se sont faits chair et émotion. Des ancêtres immobiles, couchés sur papier et pourtant toujours vivants, que je pourrai à mon tour présenter à mes propres enfants.
L'écriture fut pour moi révélatrice au point de m'engager sur la voie de la biographie pour les autres. Tenter de faire connaître à d'autres cette expérience bouleversante de la rencontre.
Aujourd'hui je sais d'où je viens et vers où je me dirige. Merci Mémère,
Fabrice Petitjean
Vous aussi, contactez-moi pour écrire votre autobiographie.