Biographe familial

« Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter. »Jean-Paul Sartre

Collection de Mémoires

Avant-propos

Quand les émotions engendrent des passions...

Photo de ma grand-mère

L'idée de devenir collecteur de mémoires, biographe familial, d'écrire et d'aider les autres à écrire leur « autobiographie », a germé lorsque j'ai commencé, au début de l'été 2012, à recueillir les souvenirs de ma grand-mère dans le but d'en faire un livre. J'ai osé, enfin, lui demander de nous offrir ce cadeau, à elle, à toute la famille (cinq enfants, six petits-enfants et quatorze arrières-petits-enfants à ce jour) et bien sûr… à moi.

À ma grande surprise, son adhésion à ce projet a été immédiate et enjouée. Elle était comme une petite fille sur le point d'ouvrir ses cadeaux d'anniversaire. Après une prise de rendez-vous rapide, nous avons vite raccroché le téléphone, tous les deux très émus.

« Mamie raconte-moi tes souvenirs » c'est à double tranchant. Cela veut dire « Raconte-moi vite tes souvenirs... avant de mourir ». Mais cela veut dire aussi « Je t'aime, raconte-moi tous les détails de ta vie, que je me souvienne de toi le mieux possible ! » Et encore « Je veux savoir d'où je viens ».

Nous nous sommes retrouvés chaque semaine pour un entretien téléphonique (trois cents kilomètres nous séparaient) que j'enregistrais avant de le transcrire.

J'appelais à l'heure. Elle était prête. Malgré la distance, je pouvais la sentir confortablement installée dans le fauteuil de son salon devant la fenêtre, disponible. J'ai même découvert qu'elle esquissait chaque fois un aide-mémoire, un petit plan de la conversation à venir. Elle préparait nos entretiens ! J'étais à l'initiative du projet mais elle se l'était vite approprié avec sérieux et envie, comme s'il elle n'attendait que ça depuis des années... sans oser l'exprimer.

Photo de ma grand et ses premiers petits-enfants

Lire quelques extraits du livre autobiographique offert à Noël à toute la famille.

Plume