« Les mots sont [...] notre plus inépuisable source de magie. Ils peuvent à la fois infliger une blessure et y porter remède. »A. Dumbledore

Thérapie par l'écriture

Collection de Mémoires

Des livres et vous / Délivrez-vous

Trouver les mots qui réconfortent

Se livrer, se délivrer...

L'écriture en elle-même a un rôle thérapeutique que l'on ne peut nier.

Écrire ses Mémoires est un pas vers soi, un acte thérapeutique complémentaire. Écrire sur sa vie peut être un premier pas, cela peut accompagner une thérapie ou venir après, comme pour clore le dossier, et le livre terminé vivre les premiers jours du reste de sa vie.

Après une période difficile de notre vie, l'écriture nous permet enfin de passer à autre chose, de tirer un trait sur ces évènements. Tourner la page

Nous avons chacun notre propre version des faits, et toutes peuvent être vraies, même si elles paraissent contradictoires.

Écrire est l'occasion de témoigner de la façon dont nous avons vécu les choses, de raconter notre histoire, notre vérité sans avoir peur d'être interrompu ou jugé. Face aux réactions immédiates de nos interlocuteurs qui peuvent contredire nos propos, les nier, les relativiser, les balayer d'un mot ou d'un geste, nous nous empêchons de nous exprimer. La peur nous retient. Face à ceux que nous aimons nous ne trouvons pas toujours les mots pour nous révéler entièrement. Alors, de non-dits en demi-mots, nous restons avec la sensation de ne pas être entendu, l'impression de ne pas être compris.

Passer par l'écriture (ou par la parole avec un tiers qui nous aide à écrire) permet enfin de s'exprimer librement. Dire les faits, mais aussi les émotions, les ressentis. Écrire pour soi-même d'abord. Un peu pour les autres aussi. Nous envoyons notre message comme une bouteille à la mer. Sera-t-il bien accueilli ? L'important est d'abord qu'il soit reçu, mais cela ne nous appartient déjà plus.

En couchant sur papier les évènements douloureux de son histoire, on s'en détache un peu, on s'en soulage… Et l'évolution peut continuer.

Je souhaite vous accompagner sur ce chemin pour vous aider à créer le livre de votre vie.

Livre à coeur ouvert

Plume